Sortir d'une relation violente

COMMENT UNE CONSULTATION PEUT-ELLE VOUS AIDER?

Une consultation vous offre l’opportunité de:

  • Poser vos questions dans un climat sûr et respectueux;
  • Déterminer si vous êtes dans une relation violente et de quel type (psychologique, physique, verbal, sexuel, économique).
  • Bénéficier d’un dépistage systématique des signaux d’alerte de la violence.
  • Repérer les signes précurseurs de la violence et évaluer le danger et le risque de récidive (risque de violence immédiat, danger à court et à moyen terme, risque d’homicide).
  • Obtenir un message clair sur les actes de violence, comprendre le mécanisme de la violence, son cycle, et ses conséquences sur vous et vos enfants, si vous en avez.
  • Connaître vos droits et responsabilités, sur les mesures de protection à prendre, et sur les ressources du réseau (services spécialisés pour auteur·rice·s ou victimes, centres d’hébergement d’urgence, services médicaux, services juridiques, services sociaux).
  • Vous orienter dans une structure spécialisée correspondant à vos besoins.
  • Lorsqu’il y a encore de la violence, chercher à préserver l’unité conjugale et/ou familiale avant tout représente un danger.

QUE FAUT-IL ATTENDRE D’UNE CONSULTATION?

Afin de travailler dans les meilleures conditions et dans le respect, tout en préservant la sécurité de chaque personne, il est impératif, dans un premier temps, de s’accorder avec le·la professionnel·le de la consultation de couple sur l’arrêt de la violence. Si cela est possible, d’autres objectifs pourront être réfléchis, posés et travaillés en sécurité.

Comprendre la dynamique de la violence dans le couple ou repérer les signaux précurseurs de la violence peuvent être des objectifs de travail mis en place en accord avec chaque partenaire. Grâce à leur expertise, les professionnel·le·s vous accompagneront dans ce travail avec la transmission de différents outils et dans un espace de parole respectueux et sans jugement.

Les professionnel·le·s vous garantiront également la stricte confidentialité des entretiens, sous réserve des obligations de signalement concernant les enfants menacés dans leur développement.

LE TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE LORS DE VIOLENCE DANS LE COUPLE

  1. Cesser la violence
  2. Identifier les déclencheurs et les conséquences de la violence
  3. Reconnaître l’impact de la violence
  4. Identifier et exprimer une plus grande diversité d’émotions
  5. Modifier les croyances que j’ai et qui justifient selon moi le recours à la violence
  6. Canaliser la colère/frustration
  7. Augmenter l’estime de soi, travailler l’affirmation de soi et promouvoir une communication saine
Liens utiles